Rechercher dans ce blog

lundi 6 septembre 2010

Michel de Broin et la galerie Le Cabinet

Michel de Broin est donc représenté à Paris par une jeune galerie ouverte d’abord à Nice il y a 5 ans et à Paris il y a 1 an et demie. Composée d’une équipe dont la gentillesse et la disponibilité m’ont éblouie, la galerie Le Cabinet a des liens insoupçonnés avec Montréal!

Voici l’histoire de cette représentation que Julie, Bertrand et Benjamin ont bien voulu me conter :

Comme bien des histoires, celle-ci commence par une rencontre : celle de Bertrand, directeur de la galerie et Michel. La rencontre s’est fait à Montréal quelques années, dont je n’ai pas le droit de divulguer le nombre, auparavant, alors que Bertrand y était pour un échange étudiant.

Bertrand à l’époque n’a pas encore de galerie, mais se promet que le jour échéant, il signera Michel.
Aujourd’hui tête d’affiche de la galerie, Michel est, comme plusieurs le savent, de plus en plus populaire à Paris.
Sa boule miroir à facette, installée dans le jardin du Luxembourg, a fait fureur lors de la dernière Nuit blanche et la galerie Le Cabinet est aujourd’hui en pourparlers avec la ville de Nice pour l’installation d’un projet plutôt monumentale sur la Promenade des Anglais.*
Les grandes œuvres de Broin se vendent autour de 100 000 euros et ses plus petites, plus abordables, sont autour de 5 000 euros. Il existe toujours un marché pour les photographies de l’artiste qui documentent ses sculptures, mais la galerie a aussi pris le parti d’encourager le travail tridimensionnel et monumental de l’artiste.


Faits à noter :
La galerie Xippas, qui a présenté une œuvre de l’artiste lors de l’exposition Assises en 2009, a toujours l’œuvre en consigne. Ils peuvent donc en conclure la vente.
La galerie Toni Tapiès représente l’artiste à Barcelone. Si l’artiste n’est représenté par aucune autre galerie, ni l’une ni l’autre n’a l’exclusivité sur son travail.


* Pour la célébration du 150e anniversaire de l’union du conté de Nice à la France, la ville de Nice agrandit sa collection d’art public. L’œuvre de Michel de Broin, si elle est réalisée, pourrait donc côtoyer celle de vedettes de l’art contemporain telles que le Barcelonais Jaume Plensa.