Rechercher dans ce blog

lundi 6 septembre 2010

Artistes québécois et galeries parisiennes


Comme l’idée de faire ce blogue s’est concrétisée la veille d’un voyage à Paris, j’ai commencé mes recherches en essayant de trouver quels artistes québécois étaient représentés par des galeries parisiennes.

Après 5 jours de recherches pleines d’espoir à Paris, j’en suis venue à cette question :
Michel de Broin est-il le seul artiste québécois représenté à Paris?

Si Aleesa Cohene et Benny Nemerofsky ont vu leur travail présenté récemment chez Vanessa Quang, excellente galerie spécialisée en vidéo, l’exposition est le fruit du programme de commissariat de la galerie. Un intelligent programme qui ne cherche pas à vendre les œuvres présentées, mais à donner, le temps d’une expo, le droit de parole à un jeune commissaire et une légitimité autre que commerciale à la galerie.

L’exposition Emporte-moi/Sweep me off my feet de Nathalie de Blois, présentée d’abord au Musée National des beaux-arts de Québec, était aussi à l’affiche au MAC/VAL, un superbe musée dédié à l’art actuel en banlieue parisienne. David Altmejd, Ève K. Tremblay et Michel de Broin ont donc leur travail exposé en sol parisien. Or, si le premier est représenté par la célèbre Andrea Rosen Gallery à New York, la seconde est représentée à Berlin par la galerie Fischerundfischer… Bref, ni l’un ni l’autre ne semble avoir de galeristes français.

J’ai visité plusieurs galeries susceptibles de s’intéresser à l’art émergent d’outre-mer, regardé les CV de nos artistes et interrogé les responsables des résidences d’artistes de la Cité internationale des arts de Paris et rien…

Aucune de mes pistes, sauf celle de Michel de Broin, n’a été couronnée de succès.

Image : Michel de Broin, Révolutions, 2003, aluminium, 500 X 500 X 850 cm, Montréal, Québec.