Rechercher dans ce blog

lundi 6 septembre 2010

Introduction

Comme toute initiative, la création de ce blogue est née d’une conjoncture d’événements. D’abord, il y a de cela un an, j’ai assisté à un atelier sur le marché de l’art qui m’a permis de découvrir l’incroyable collection de Giverny Capital aujourd’hui située dans l’ancien musée Marc-Aurèle Fortin dans le Vieux-Port de Montréal (J’espère avec impatience que le PDG de l’entreprise décidera d’ouvrir ses portes au grand public!). Ce rassemblement d’œuvres actuelles québécoises n’avait absolument rien à envier aux collections corporatives new-yorkaises, parisiennes ou berlinoises. J’ai été choquée de réaliser que Giverny Capitale était l’une des seules jeunes entreprises à investir ainsi en art contemporain au Québec et me suis demandé pourquoi si peu de compagnies en font autant?
La galerie pour laquelle je travaille organisait aussi pendant quelques années des SéminArts, des séminaires visant la vulgarisation de la pratique du collectionnement d’œuvres d’art. J’ai assisté à plusieurs de ces sessions, pour me rendre compte que beaucoup de jeunes professionnels n’osent pas collectionner, bien que l’idée leur semble séduisante. Cette peur vient du manque d’information, mais aussi de l’impression que l’art québécois ne vaut pas la peine d’être acheté, et que l’art vendu sur la scène internationale est nécessairement trop cher…
Mes discussions souvent polémiques avec ma collègue Anne-Marie, devenue très vite amie, sur la stagnation du marché et sur le rôle d’un état « employeur d’artiste » dans la circulation des œuvres ont aussi contribué à faire grandir mon intérêt face à ce marché et mon désir d’y participer… à ma façon!

À travers de blogue, je me lance donc à la découverte du marché de l’art tant québécois qu’international, en espérant participer à ma mesure, à ce que le premier devienne aussi le deuxième!