Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

New York - Chelsea : Démesure et autres considérations

Si la crise semble encore présente à Montréal, clairement à New York, elle fait maintenant partie du passé. Un nombre impressionnant de galeries ont profité de la baisse des prix de l’immobilier (jusqu’à 25 % moins cher) pour déménager.
La galerie Lombard-Freid Projects, qui représente Michael Rakowitz, a vendu sa petite galerie du 2e étage pour un pignon sur rue de 3000 mètres carrés avec jardin!

La galerie David Zwriner ajoute à sa déjà immense galerie de 27 000 pieds carrés un nouvel espace de 38 000 pieds carrés. Il y a 2 ans, l’espace était en vente pour 20 millions AMÉRICAINS… deux ans et une crise économique plus tard, le galeriste l’a acheté pour 8 millions!

Le galeriste Gavin Brown a, de son côté, ajouté 10 000 pieds carrés à sa galerie en achetant l’espace à côté et Zach Feuer et CRG Gallery déménage dans l’ancien espace de la Dia Foundation for Arts* qui a du quitter son espace new-yorkais pendant la crise.

Les galeries d’art New Yorkaises semblent donc connaître leur plus grande migration depuis le déménagement massif de Soho à Chelsea et comme Marianne Boesky, propriétaire de Marianne Boesky Gallery, le dit si bien dans une entrevue récente Bloomberg, quand les choses vont mal, c’est le moment de prendre des risques pour être installé et prêt à se lancer dès la reprise!

* La fondation a toujours son espace à Beacon dans l’État de New York.